SESSION 2010 // KIEV :


Que s'est t'il passé à Kiev ? Une belle étape, pleine de rencontres enrichissantes. Le seul problème, c'est que je n'arrive pas à les retranscrire comme je voudrais ces rencontres... Par exemple la première nana est journaliste pour un journal d'architectes, le premier monsieur et la seconde nana sont des réalisateurs, la seule au monde qui arrive à ressembler à quelque chose sous night shot est journaliste télé et Kolya est un chill outter professionnel... Et ce peintre aussi ! Vous imaginez un peu ce que ça pourrait donner si je faisais un film sur chacun d'eux ?! Je pense qu'à l'avenir je vais essayer de concentrer mon objectif un peu plus sur les personnes... Mais bon, comme je l'ai dit, ces films sont fait pour servir de socle, pour donner envie d'aller voir ce qui se passe "là-bas", et d'en savoir un peu plus sur les gens qui y habitent. Et ça, à la limite, je pense que j'y arrive... Pour votre bon plaisir messieurs dames !
Dans ce reportage, ce que j'ai voulu montrer, c'est d'abord le regret que certaines personnes ont de l'époque soviétique. A vrai dire toutes celles que j'ai rencontré. Même s'ils sont conscients des défauts de ce régime et qu'ils en ont souffert, ils regrettent le temps où tout le monde avait un travail et un toit fournit par l'état. Où -à part avec les pontes du patri..- il n'y avait pas de différences de richesse. Faites une petite recherche sur le prix des loyers d'aujourd'hui, comparez avec les salaires, et vous comprendrez vite !
Ce regret c'est quelque chose de surprenant dont on n'est pas forcément conscients en occident et donc je pense que même aujourd'hui, alors que les temps s'adoucissent, c'est important de faire passer le message. Et puis bon, ensuite, à travers la musique, j'ai voulu montrer que comme le dit Andreï la situation se stabilise... Et qu'à travers la culture (souvent la pop, malheur !), l'est et l'ouest se rejoignent petit à petit.
A part ça, et après la vingtaine de jours passé dans ce pays, je vous recommande fortement l'Ukraine... A bientôt vers Sebastopol!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

nice work! I am not sure evrybody really regret the communistic time but in a way thats true, it was sometime more simple... keep going!

Anonyme a dit…

C'est l'dépaysement total...

Kirill a dit…

Not so much clichй, interesting work for a western guy... Xаха, joking! good job, continue:-)

Anonyme a dit…

This is a very nice and interresting project:)

Les reportaz a dit…

Thx you all:)

G2NoO° a dit…

Under the bridge...to get high...of music
teufeur va !

Les reportaz a dit…

Héhéhé ! Tu remarqueras que question dépaysement, les teufeuses ne sont pas tout à fait les mêmes qu'à la montagne noire:)