SESSION 2010 // BUCHAREST :


D'un point de vue personnel, tout était parfait dans cette étape! Que du bon temps et des belles rencontres... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai passé douze jours à Bucarest, et qu'aujourd'hui je la place (presque !) au même niveau que Belgrade dans mes villes européennes préférées. Mais, justement! Douze jours pour une étape c'est un peu long, et 70 jours de voyage aussi. Surtout quand on passe ses journées à faire du montage... Donc depuis cette étape, je prends un peu plus de temps pour moi et j'en passe un peu moins sur les documentaires. Tout ce que j'espère c'est que ça ne se ressent pas trop au montage! Héhé...
Donc pour ce qui en est, du montage, je suis pas très content. D'abord parce que je suis jamais content de mon travail, et aussi parce que si cette fois un bar à salsa n'était pas là pour venir envahir la bande, ce sont des grésillements atroces qui se sont invités sur la dernière interview, pleine de belles paroles et d'espoir, idéale pour une conclusion, et réalisée dans les rues de Baïcului. Donc la partie sur les tziganes, que je voulais faire bien plus longue, est finalement assez courte... Tant pis, on verra ça pour la prochaine fois !
En tout cas je vous conseille fortement la Roumanie. Pour ses paysages, sa capitale, et surtout ses habitants.
Tous ses habitants! J'espère que vous apprécierez ce film, et à très bientôt!

7 commentaires:

Madi a dit…

It gets better and better!!!!

I may be a little bit subjective but I like it the most of all your documentaries! It`s really to appreciate that you raised the problem with the gipsies and explained the real situation. And how you filmed the old gipsy and he just stood there smoking...fun part! You exposed a lot of relevant infos about the city in just 10 mins, that`s the most important thing...I like it I like it!!

Petre a dit…

Nice work, in ten minutes you show enough of the city:)

Clara a dit…

Unfortunately, in some cases, there is much more than what a capital can show. For Romania for sure there is. But well yes, everything has a special charm and that is why sometimes really love Bucharest! Congratulations for your job!:)

Cristi a dit…

Salut, c'etait interesant de voir ton opinion sur Roumanie. C'est bien fait et je suis hereux que tu a pu faire un peu de lumiere dar quelque suojets importantes. Il y a, quand meme, quelques choses qui tu a mal entendu, mais ce sont de detailes. Par example "le petit endroit que tu ne te souviens pas le nom" c'est la Monastère Stavropoleos et l'eglise que tu a nome Stavropoleos c'est l'eglise ruse(elle resemble beaucoup a une eglise ruse , n'est pas?). Puis , le nom de quartier ou tu a filme le gitans c'est Baicului(oui, avec l'accent sur i) mais ce n'est pas le quartier des gitans.Ils sont la juste parce qu'ils sont pres de le réseau ferroviaire ou aucune personne ne les derange pas. Il I a aussi un quartier avec beaucoup des gitans mais il s'apelle Ferentari. Et dans le "Palais de people"(Casa poporului) meme s'il y a assi le musee d'art contemporaine , elle est ocupee au moins de 50%. Et, meme s'elle a beaucoup de marbre a l'interieur elle n'est pas fait de marbre :) J'espere que tu ne prendrais pas tout ca come une critique. Je voulais juste que tu ne part pas avec (et ne transmet pas a les autres) des informations erronés. Merci pour la volonte de voir les roumains et la roumanie pour ce qu'ils sont et pour "laiser les prejudices a la maison". PS:
beaucoup de choses que les gens ont dit en Boulgarie et en Moldavie sont aussi valable pour la Roumanie.

Les reportaz a dit…

Mea culpa pour Stravopoleos !... Pour Baicului, les gens la bas et ceux que j'ai croise m'ont dit ca. Ensuite je ne dis pas que c'est le seul quartier gitan ! En tout cas c'en est pas un d'affaires:)
Pour la Casa Poporului tout dit qu'elle a ete construite avec du marbre qui vient de Transylvanie (un million de mètres cube). Donc bon...
Et sinon t'as tout a fait raison de preciser qu'il y a des points communs entre la Roumanie, la Boulgarie et la Moldavie. J'essaye de varier les sujets a chaque fois mais j'espere bien que ces films sont aussi vus comme une approche generale des pays de l'est;)
Et pour finir je prends pas du tout ca comme une critique t'inquietes ! Plus c'est interactif, mieux c'est ! Si je fais des erreurs faut bien quelqu'un pour les corriger...
Merci pour ta participation, et a plus !

Les reportaz a dit…

And thanks to Nadi Petre and Clara for their comment:)
Kiss Bucharest in my name!

dorin.b a dit…

Yes, indeed the reality is like you define it.In 10 min you tried to show a lot of things from Bucharest, but i think that you need to live in to discover it's true spend. Any way, I thank you for this presentation, because I think that the most of the foreigners think of us as a country we are only gypsies and wild.