SESSION 2012, TEASER #3 // PYRAMIDEN :


Pour commencer, MERCI ! Merci au gens de Tromsø qui, par leur générosité, m'ont permis d'aller au Svalbard.
Etant donné que je suis un peu à cours d'argent, j'avais commencé à faire la manche en Finlande et, après ce très agréable arrêt au Cap Nord, à Tromso. Comme c'était écrit sur mon petit ponneau, l'argent collecté a été utilisé pour acheter un billet d'avion à destination de Longyearbyen, des bières, et un voyage en bateau jusqu'à l'ancien camp minier soviétique de Pyramiden. (200€ pour l'avion et 160 pour le bateau).
Ce qu'est cet endroit est briévement expliqué dans le début de la vidéo, mais ce que j'ai tenté de partager dans ce film, c'est la sensation que l'ont peut ressentir en entrant dans cet endroit.
Une ville soviètique fantôme, sur une île loin de tout, sans même un arbre alentour. Cet endroit était pour moi comme la définition de l'histoire. Un idéal au milieu de nulle part, entouré par des glaciers vieux de dizaines de milliers d'années. Tout est là, sans utilité aux mots ou aux écrits, pour expliquer l'insignifiance de l'homme et de ses idées face à la nature et au temps. Et c'est quelque chose, même blah blah mis à part. Ajoutez à ça Souliko, poème géorgien chanté par les coeurs de l'armée rouge, chanson préférée de Joseph Staline, ses paroles, et vous ressentirez peut-etre ce que j'ai ressenti quand j'étais par là. Enjoy !

Aucun commentaire: