- Session 2010 -

Si vous n'avez pas suivi le blog courant 2010 voilà, par ordre décroissant, tous les reportaz de la session ! Seize films tournés du 10 mai au 6 septembre en passant par Kiev, Chisinau ou Belgrade, tout au long d'un voyage de plus de 10 000 kilomètres et réalisés sur la route pour partager un maximum de dépaysement, d'expériences et de rencontres... Bon rattrapage, et à bientôt sur d'autres terres !!!

Le Retour :
Retour à la maison ! Après quatre mois de voyage direction la capitale, histoire de boucler la boucle. Dernier reportaz de la session donc, tourné à Montpellier et Paris. Le sujet : le retour et les tziganes. Pourquoi ? Parce qu'il s'est passé, pendant ma vadrouille, des choses assez dégueulasses au niveau de la politique française, et que ça fait du bien d'en parler, héhé. A part ça, cloture de la session avec émotion, et rendez-vous pris pour 2011 !


Serbie :
La Serbie ! Pour mon sixième passage dans le pays, un film de Dzep à Belgrade, en passant par Nis et l'incroyable Guca festival, pour vous montrer ce qu'est la Serbie : Un endroit festif, chargé d'histoire et rempli de gens accueillants. Et comme ça fait jamais de mal de citer les bons auteurs, un petit discours de Victor Hugo en prime... Viendez en Serbie !


Théssalonique :
Théssalonique, c'est sympathique. Une ville étudiante, tranquille le jour et festive la nuit qui nous est ici présenté Tilémachos; étudiant tranquille le jour, et festif la nuit. De l'avis de tous les gens que je connais qui sont passé par là, et du mien, un bon endroit à visiter !


Skopje :
Capitale de la Macédoine, melting-pot culturel et changement architectural total... Si vous voulez voir ce qu'est Sutka, comprendre les problèmes politiques avec la Grèce ou rencontrer Georges du 9-3, cliquez sur play !


Sofia :
Bim ! Le yaourt, vous connaissez ? Oui ? Bien. Alors vous savez surement qu'il vient, selon les bulgares, de Bulgarie. Grande fierté nationale, dont vous pourrez entendre parler dans ce reportaz avec en prime la ville et ses environs, et un superbe chant bulgare, chanté par Miwa au milieu des bois. Voilà :


Bucarest :
Bienvenue dans la capitale de la Roumanie ! Et après mon second passage, franchement, une des meilleures villes d'Europe. Dans ce film : La ville, Caucescu, et le charmant quartier tzigane de Baïkuli. Vous verrez, c'est tri jouli.


Chisinau :
Chisinau, capitale de la Moldavie, 800 touristes par an. C'est pas beaucoup, et c'est pas logique non plus, parce que c'est vraiment un endroit qui vaut le coup d'être visité. Et le problème étant le manque de médiatisation de l'endroit, je vous invite à jeter un coup d'oeil !


Odessa :
Une des plus belles villes de la mer Noire. Sa "perle" même, selon ses habitants. Mais manque de bol, j'ai enregistré sur la cassette de ce film 45 minutes de bar à salsa moldave... Donc bon, forcément, ça se fait un peu sentir sur le résultat final. Mais quand même, rien que pour le peu qui a pu être sauvé, ça vaut le coup de prendre cinq minutes pour regarder !


Sebastopol :
Mouahaha ! Tu veux la voir la puissance militaire russe ?! Tu le connais Jack Jones ?! Tu aimes les petits tours en bateau et les trains très lents ? Et ben clique !


Kiev :
Très bon arrêt pour moi, l'Ukraine est vraiment un endroit super. Alors si vous avez envie de voir comment se passent les fêtes sous les ponts d'ici, si vous voulez rencontrer le petit-neveu de Charles Aznavour ou si aimez Ari Krishna, vous pouvez regarder ça :


Lvov :
Pas VRAIMENT un film, héhé... Le passage sur le Karma terrestre à Cracovie m'ayant rendu un peu malade je n'ai pas pu filmer grand chose. Mais rien que pour voir ce qui se passe dans un train de nuit ukrainien, ça vaut le coup !


Cracovie :
Encore une des plus belles villes d'Europe, avec en prime dans sa banlieue le plus bel exemple de ville communiste qui soit : Nowa Huta ! Tour en Trabant, chanteur travestit et karma terrestre... Bienvenue en Pologne !


Prague :
Une des plus belles villes d'Europe où nous pourront voir, cher spectateur, ce que sont les backpackers. Et avec en prime, s'il vous plaît, un poète un peu bourré.


Berlin :
Juste trois jours dans la capitale de l’Allemagne. C'est très court, mais ça a tout de même permis de tourner les images qu'il fallait. Carnaval des cultures du Kreuzberg, squats, vieux bunkers et Grosse Wursts !


Bruxelles :
Première fois en Belgique ! Super pays, supers habitants ! Tout le monde devrait y passer un jour ou l'autre. Là on va suivre Djezzy, le type qui nous présente Dublin dans le film "21 janvier", Lara qui va nous présenter le Manneken-Piss, un pianiste de bordel et trois immigrés français venu pour étudier... Et aussi la gay pride, les Marolles, une poire... Enjoy !


Paris :
Le premier film de la session ! Ou comment dans la douleur et le combat, découvrir que c'est pas la joie de passer six heures par jour devant un écran d'ordinateur ! Merci pour ces 10 minutes à mon ami Sami Chaibi, qui nous permet de voir Paris sans trop de clichés!