- À PROPOS -


  Les Reportaz sont des films qui ont pour but de partager des idées, des voyages, et des rencontres. Ce blog est là pour les mettre à la disposition de tous, gratuitement et sans limites, totalement libre d'accès et de partage. La volonté est, à travers eux, de partager le maximum de tout ce que l'on peut apprendre et rencontrer durant un voyage, et de donner l'envie à celles et ceux qui les regardent, elles et eux aussi, de partir faire un tour et voir par eux même ce qui peut être vu. Si les reportaz ont été crées dans le mouvement, ils doivent le transmettre !

Le Dude :

  Clément Elbaz est né en 1987 à Montauban, figurez-vous. Son enfance et son adolescence furent partagées entre cette ville, Bressols et Caussade, trois endroits charmants mais suffisamment calmes pour donner au jeune homme, très tôt, l'envie de voyager.
  Tout juste entré dans l'âge adulte, le manque de moyens financiers réduisait ses échappées au visionnage d'une chaîne musicale tchèque devant il prenait pendant des heures le plaisir  de ne rien comprendre. Puis en 2006, envolé du petit nid familial, alors qu'il travaillait dans un entrepôt où il passait ses pauses à se demander dans quel endroit il pourrait aller dépenser l'argent gagné, il reçut le coup de fil d'un ami perdu de vue depuis trois ans... celui-ci lui proposant une place dans une fiat Punto (verte), en partance pour la Hongrie dès le lendemain. Ce fut son premier voyage et un coup de foudre pour le bitume et l'ailleurs, qui l'a poussé depuis à traverser près de 60 pays. C'est un garçon content.

La raison de tout ceci :

Les premiers voyages d'adulte de Clément Elbaz ont donc eu lieu dans les Balkans, à trois dans une punto ou à douze en combi, entre amis. Au fil des rencontres, il s'est rendu compte que les habitants de ces pays étaient, pour l'écrasante majorité, très loin des préjugés que l'on peut entendre à leur sujet. Ce qui, d'ailleurs, conforte sont idée que les préjugés n'existent que pour être contredits... les entendre après ses retours, donc, n'en était que plus insupportable ; et c'est là que l'idée de faire des films est née. Rétablir certaines vérités et montrer, sans effet d'image et sans fard, ce que le voyage permet de voir.

La naissance de tout cela :

  Alors, en janvier 2008, c'était parti pour le premier tour d'Europe en solitaire ! Deux mois à vadrouiller entre Faro, Odessa, Dublin et Istanbul, à filmer des villes et à interviewer des gens, tout simplement au hasard de la route et des rencontres.
  Evidemment, sans aucune expérience ni formation au montage, le résultat se fit attendre et fut peut-être un peu, au début, au film documentaire ce que le corned beef est à la viande. Mais le premier reportaz (un reportage tourné par Clément Elbaz...), un film de 45 minutes, en est tout de même sorti. L'expérience vécue et les retours positifs ont suffit à déclencher la motivation pour continuer l'expérience. Souhaitant toujours travailler seul, Clément Elbaz mit un peu d'argent de côté et quitta son appartement toulousain pour, en Mai 2010, partir tourner sa première série ! Quatre mois de voyage à travers l'Ouest, l'Est et les Balkans. Quatre mois à passer 6 heures de moyenne quotidienne devant son ordinateur pour monter et partager un film par semaine.
  De retour, après neuf mois à vivre entre la Martinique, Montpellier et Toulouse, hop ! Nouvelle épopée de six mois autour de l'Europe centrale, Baltique et Nordique. En autostop, principalement, et en faisant de la manche pour aller de l'avant. Cette fois équipé d'une caméra de meilleure qualité, le montage vidéo fut gardé pour plus tard (mis à part quelques teasers). Furent donc filmées belles images et bonnes interviews à temps plein, mais aussi acquise la possibilité de produire un montage post-voyage bien plus soigné et dans un cadre plus serein. La date de sortie se fait toujours attendre.
  Voilà donc pour la petite histoire... ces films sont faits pour servir de portails grand ouverts vers l'autre et l'ailleurs, mais aussi et surtout de base supplémentaire pour votre propre réflexion sur nos voisins, leurs voisins, nous-mêmes et ainsi de suite... en espérant que les Reportaz vous donne envie de Vadrouilles... bonne route !!!





Une question ou un avis à donner ? Utilisez l'espace commentaire ! 

16 commentaires:

Irina Volohina a dit…

Bonjour, Clément. Ton projet 'LesReportaz' est super bien fait. Je te souhaite de voyager beaucoup plus!

Clément Ebaz a dit…

Salut Irina, merci pour le compliment ! Et voyager beaucoup plus ça implique aussi la Transnystrie, je passerai t'y faire un coucou d'ici quelques temps:)

Anonyme a dit…

Continue comme ca ma poule, ca va rouler! j'espere que tu bosse sur un projet en Martinique...

biZ N F B

Clément Ebaz a dit…

Héhé, merci monsieur N F Bèh ! Y'a des projets en cours, ça se monte!

Anonyme a dit…

Hello Clement

I knew your site while searching videos about Bucharest.
I am Italian but now I am living and working here in Romania and it has been curious to hear and watch your ideas about Bucharest.
Your videos are really interesting and I think you make people willing to travel in the Eastern countries of Europe.
I am a follower of this blog and I am greedy to check if you post some new videos telling us new amazing stories :)
Go on!!

Marci

Clément Ebaz a dit…

Thanks for your support Marci, I'll do my best to do as much video as I can:)
Enjoy Romania!

Charlotte a dit…

Ton site est vraiment amusant et c'est un réel moment décontractant ! Mais... à quand le Reportaz sur la Ville Rose ? Elle le mérite quand même ! :)

Clément Ebaz a dit…

Merci Charlotte !
Et ui elle le mérite la ville rose ! J'attends juste les beaux jours et le temps pour le faire. Mais normalement cette année ça devrait être bon:)

Marie a dit…

Finalement, ce n'est peut-être pas plus mal que tu ne sois pas allé à sciences po, tes voyages sont beaucoup plus enrichissants et tes reportages géniaux.
à une prochaine,
la fille n'arrivant pas à lire Serbia en cyrillique.

Clément Ebaz a dit…

Héhé, ça veut dire beaucoup pour moi ce que tu viens d'écrire !
Un grand merci à toi, et à une prochaine:)

Anonyme a dit…

Salut Clément, tes reportages sont magnifiques et pertinents et ont meme été utiliser dans mes cours d'histoire.
Bonne chance pour la suite, passe au Canada si tu en a l'occasion.

Tom

Anonyme a dit…

Salut!
Merci pour ce blog!
Tes reportages sont vraiment justes et pertinents, ça fait plaisir de voir ça.
J'ai craqué sur "The way back" c'est tellement vrai... En ce moment je suis justement en Roumanie, la question Rom là bas a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête la plus part du temps...Et pour le reste, l'idée de vouloir rester là bas, l'horreur de penser au retour,la langue, l'envie de toujours en voir plus, d'aller se perdre je ne sais où ni comment...J'ai bien l'impression que le virus du voyage est universel!
Et puis ton reportage sur la Serbie me conforte vraiment à passer un peu de temps là bas dés que possible!

Merci!

Bonne route! Drum bun si plin de bunatati!

Clément Ebaz a dit…

Ha ça, quand tu l'as chopé le virus ! Merci à toi de venir faire un tour ici, jsuis content que mes films t'aient touchés !
Le meilleur pour la Roumanie, la bise de ma part à la Serbie, et au mois de mai pour la session 2012 !

Anonyme a dit…

our dear clement,

keep fueling your creativity this way, cause you are doing it great !!
thank you for bringing back all these beautiful memories ..

happy new year by the way,

eleftheria

Clément Ebaz a dit…

Thanks for your encouraging words Eleftheria:)
Happy new year and all the best, see ya!

Oliver Jones a dit…


You actually make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something which I think I would never understand. It seems too complicated and very broad for me. I'm looking forward for your next post, I'll try to get the hang of it! aol.com email sign in